Andrew Knapp - Des bombardements alliés sur la France en général et sur Nantes en particulier

• Date de parution : 06/12/2018
  • Durée : 1 h 2 min

Andrew KnappChercheurs à la BUHistoireSeconde Guerre Mondiale

Les 16 et 23 septembre 1943, quelque 1 400 Nantais ont péri sous trois attaques aériennes américaines. Cet épisode est un tournant dans la guerre aérienne livrée par les alliés contre des cibles françaises, pour plusieurs raisons. Il est d’assez loin le plus meurtrier jusqu’alors ; il laisse 60 000 nantais sinistrés ; la dernière attaque provoque une panique de masse où quelque 100 000 personnes fuient la ville, débordant ainsi la Défense passive et la police ; l’ampleur du désastre provoque une révision à la hausse des mesures en faveur des victimes des bombardements au niveau national ; enfin, septembre 1943 signale le début d’un retournement dans l’opinion des Français concernant les bombardements alliés.

La conférence d’Andrew Knapp place les bombardements de septembre 1943 dans ces différents contextes : celui de l’offensive alliée contre les cibles françaises, celui des attaques aériennes sur Nantes, celui de la politique de protection civile de Vichy, enfin celui de l’évolution de l’opinion.

résentation de l'intervenant

Andrew Knapp est professeur émérite à l’Université de Reading (Angleterre)

Les conférences "Chercheurs à la BU"

Les rendez-vous mensuels "Chercheurs à la BU" consistent à faire intervenir nos chercheurs à la Bibliothèque Universitaire pour présenter le sujet de leurs recherches, en 1h environ. Ces rencontres sont ouvertes à tous.

Conférences "Chercheurs à la BU"