Stéphane Rozès - L'imaginaire français et l'esprit des lieux nantais

infos producteurs
  • Sujet : conférence
  • Date de parution : 20/11/2018
  • Durée : 1 h 28 min
  • Crédits : Institut d'Etudes Avancées de Nantes

Tags associés
Stéphane RozèsPierre MussoThomas SerrierPascale VieleImaginaireEsprit nantaisJean-Marc AyraultJohanna Rolland

Partagez cette page

Résumé de la vidéo

Le propre des humains, des Sapiens, est la conscience de leur mortalité et de leurs limites. Cela les amène à faire Société, pour s’approprier le réel et s’y mouvoir. Ils s’assemblent au travers de représentations communes, d’images, de croyances, d’institutions religieuses et politiques. L’imaginaire de chaque peuple qui découle de ses modalités de constitution, encadre de façon spécifique ses façons de ressentir, penser, créer, travailler, consommer, innover, nouer des rapports politiques, économiques, sociaux ou échanger sur les réseaux. L’imaginaire français est projectif et universaliste car l’État s’est fait avant la Nation et il a fallu assembler des origines et des territoires bien différents comme nulle part ailleurs.

La France est une mosaïque de territoires singuliers. Il faut du temps, et une légère distance, pour repérer "l’esprit des lieux" qui les anime. Ainsi, s’agissant de l’esprit nantais, ce n’est sans doute pas un hasard si c’est ici, à la confluence de la Loire et l’Erdre, adossé au stade historique du "jeu à la nantaise", que l’IEA héberge, pour travailler et échanger ensemble, des universitaires et chercheurs de tous les continents.

Présentation de l'intervenant

Stéphane Rozès est président de Cap (Conseils, analyses et perspectives), maître de conférences à Sciences Po. En 2015, il est nommé expert pour la Consultation Planétaire sur la lutte contre le réchauffement climatique dans le cadre de la Cop21.

Partenariat de l’IEA avec le Lieu Unique


Chaque deuxième mardi du mois (à 18 heures) et ouvert au public (entrée libre). L’intervenant invité présente un sujet et un chercheur résident de l’IEA donne un éclairage complémentaire (en tant que "discutant"). La discussion s’engage ensuite avec le public. Chaque conférence traite, en français, d’un grand sujet de société et d’actualité ayant une forte dimension internationale.



dans la même série

Conférence de l'Institut d'Etudes Avancées de Nantes

Vidéos les plus populaires