Olivier Crasset - La fin du Régime Social des Indépendants (RSI), un nouveau départ?

• Sujet :
  • Date de parution : 19/11/2018

Olivier CrassetRégime socialRSISociétéSécurité socialeChercheurs à la BU

Depuis l'instauration de la Sécurité sociale et jusqu'à nos jours, les relations des travailleurs indépendants avec les organismes chargés de gérer leur protection sociale ont été marquées par la défiance et la contestation. A partir de 2006, les dysfonctionnements du Régime Social des Indépendants (RSI) ont abouti à une nouvelle vague de mécontentement. La disparition du RSI et le rapprochement en cours avec le Régime général annoncent-ils un changement dans les rapport entre les pouvoirs publics et les indépendants ?

Olivier Crasset est post-doctorant ANR Profam au Centre nantais de sociologie (Cens, UMR 6025) à l'Université de Nantes. Il est enseignant à l'Université de Bretagne Occidentale (UBO, Brest) et membre associé du Laboratoire d'études et de recherche en sociologie (Labers, EA 3149)

Les conférences "Chercheurs à la BU"

Les rendez-vous mensuels "Chercheurs à la BU" consistent à faire intervenir nos chercheurs à la Bibliothèque Universitaire pour présenter le sujet de leurs recherches, en 1h environ. Ces rencontres sont ouvertes à tous.

Conférences "Chercheurs à la BU"