Philippe Gildas - Les folles années Canal

infos producteurs
  • Sujet : Conférence
  • Date de parution : 30/10/2018
  • Durée : 1 h 19 min
  • Crédits :

Tags associés
Philippe GildasJournalismeTélévisionRadioEurope 1Canal+MédiaUniversité permanente

Partagez cette page

Résumé de la vidéo

En avril 2015, le journaliste et animateur de radio et de télévision Philippe Gildas était l'invité du Club Loire-Atlantique (Cla) de rire pour une rencontre à l'Université Permanente de l'Université de Nantes. Autour de ses souvenirs et de son parcours, il revient sur sa carrière de journaliste incontournable des médias audiovisuels des années 1970 à 90.

Créé en 1989, le Club Loire-Atlantique (Cla) de rire a été réanimé en 2014 en présence de Philippe Gildas. Son catéchisme tient en cinq voyelles : atmosphère, enjouement, implication, optimisme et (h)umour. Seule règle à respecter : on vient en participant et non en spectateur.

Présentation de l'intervenant

Journaliste, animateur de télévision et de radio, Philippe Gildas a a été directeur de l’antenne de la station Europe 1 en 1983 avant de rejoindre en 1985 la nouvelle et première chaîne privée à péage française Canal+ (créée en 1984) où il invente et produit la même année l'émission le Top 50, la première mesure des ventes de disques en France. De 1987 à 1997, il anime l'émission Nulle part ailleurs avec Antoine de Caunes. En parallèle, il crée la société de production télévisuelle Ellipse. Il est également le fondateur de la chaîne de télévision à destination des seniors Vivolta.

Les conférences de l’Université permanente de Nantes


L'Université de Nantes a confié à l'Université Permanente la mission de permettre à tous de se cultiver, d’apprendre en étant un pont entre l’établissement, ses enseignants, ses chercheurs et tous les citoyens. Tout au long de l’année, l’Université permanente de Nantes organise donc à Nantes, et dans toutes ses antennes (Pornic, Saint-Brévin, Chateaubriant…), des cycles de conférence grand public ouverts à tous. Chaque année, près de 300 conférences sont organisées couvrant un éventail très large de disciplines : littérature, philosophie, sociologie, langues anciennes, histoire, histoire de l’art, cinéma et théâtre, géographie, monde et territoires, droit et société, sciences, langues étrangères...



dans la même série

Cycle de conférences de l'Université permanente

Vidéos les plus populaires