Arnaud Montebourg - Actualité de la démondialisation

• Date de parution : 18/10/2018
  • Crédits : Institut d'Etudes Avancées de Nantes

Arnaud MontebourgPierre MussoAlain SupiotIEAInstitut d'études avancées de NantesPolitiqueMondialisationDémondialisationEconomieSociétéUnion européenneEtats-UnisDonald TrumpRawi E. AbdelalEuropeLibéralismeCompétitivité

En 2011, Arnaud Montebourg publiait Votez pour la démondialisation ! Sept ans après, Donald Trump instaure des taxes sur l’aluminium et l’acier, le Royaume-Uni s’apprête à sortir de l’Union européenne et le made in France convainc de plus en plus de producteurs et de consommateurs. L’incertitude semble porter non plus sur la probabilité de la démondialisation mais sur les moyens de la canaliser, de l’organiser. Nos économies ont connu la décroissance dans la mondialisation, comment les mener à la croissance dans la démondialisation ? Des initiatives multiples donnent à voir un développement économique durable qui aménage le territoire, réduit les inégalités et questions de société décarbone notre énergie : pourquoi persister dans des erreurs désormais bien identifiées ?

Diplômé de Sciences Po, Arnaud Montebourg commence sa carrière comme avocat à la cour d’appel de Paris en 1990. Il a été ancien député de Saône-et-Loire. De 2012 à 2014, il est ministre du Redressement productif, de l’Économie et du Numérique. Il est également l’auteur de La Bataille du made in France, (Éditions Flammarion, 2013).

Partenariat de l’IEA avec le Lieu unique

Chaque deuxième mardi du mois (à 18 heures) et ouvert au public (entrée libre). L’intervenant invité présente un sujet et un chercheur résident de l’IEA donne un éclairage complémentaire (en tant que « discutant »). La discussion s’engage ensuite avec le public. Chaque conférence traite, en français, d’un grand sujet de société et d’actualité ayant une forte dimension internationale.

Conférence de l'Institut d'Etudes Avancées de Nantes