Pascal Van Hentenryck - "Puissiez-vous vivre dans une époque intéressante"

• Date de parution : 16/12/2011
  • Crédits : Université de Nantes

Doctorat honoris causaInformatiqueIntelligence artificielle50 ansCérémonie des DocteursPascal Van HentenryckBrown UniverstyCominLabs

L'Université de Nantes organisait, mardi 13 décembre 2011, la 4e Cérémonie des Docteurs, promotion Pascal Van Hentenryck, "Docteur Honoris Causa" 2010-2011. A cette occasion, Pascal Van Hentenryck été fait Doctor Honoris Causa de l'Université de Nantes et a donné une conférence intitulée "Puissiez-vous vivre dans une époque intéressante".

Biographie

Pascal Van Hentenryck est professeur en informatique et directeur du laboratoire d'optimisation à Brown Universty (USA). Il est connu pour ses travaux dans les domaines de l’intelligence artificielle, des langages de programmation, de la recherche opérationnelle et de l’optimisation. Il collabore de longue date avec les équipes de Nantes et ses domaines de recherche constituent des thèmes d’excellence du LINA et du Labex CominLabs.

Pascal Van Hentenryck est l’auteur de 5 livres publiés au MIT Press et de plus de 200 publications. Il a été conférencier invité de nombreuses conférences dont ECAI, IJCAI, CP, CPAIOR, PPDP et ICAPS. Il a participé au développement de plusieurs langages dans les domaines de l’optimisation et des mathématiques appliquées, en particulier CHIP à l’ECRC, Numerica, OPL et Comet. Il est également le récipiendaire de plusieurs prix et distinctions dont le titre de docteur honoris causa de l’Université de Louvain en 2008, celui d’AAAI Fellow en 2009 ainsi que le prix Philip J. Bray de l’Université de Brown en 2011.