Jean-Charles Abbé - La naissance de la science moderne à la renaissance

infos producteurs
  • Sujet : Conférence
  • Date de parution : 24/10/2018
  • Durée : 1 h 7 min
  • Crédits :

Tags associés
Jean-Charles AbbéHistoireRenaissanceScienceAstronomieMathématiquesMédecineArchitectureCartographieUniversité permanente

Partagez cette page

Résumé de la vidéo

La Renaissance marque une période particulièrement féconde de l’histoire de l’Europe dans de très nombreux domaines. En particulier, le XVIe siècle est l’époque de la naissance de la science moderne dans les domaines de la médecine, des mathématiques, des sciences et techniques, de l’astronomie, de la cartographie.

Présentation de l'intervenant

Après des études universitaires à l'Université Catholique d'Angers puis à la Faculté des Sciences de Rennes, Jean-Charle Abbé a rejoint le Centre de Recherches Nucléaires (CRN) de Strasbourg pour y préparer une thèse de doctorat de 3ème cycle, puis de doctorat es Sciences. Entré au CNRS en 1961 dans le laboratoire de Chimie Nucléaire du Centre de Recherche Nucléaire de Strasbourg, il a poursuivi une carrière de chercheur scientifique. Nommé directeur de recherche, la direction du laboratoire lui a été confiée, puis celle du réacteur nucléaire universitaire, en 1990.

Les conférences de l’Université permanente de Nantes


L'Université de Nantes a confié à l'Université Permanente la mission de permettre à tous de se cultiver, d’apprendre en étant un pont entre l’établissement, ses enseignants, ses chercheurs et tous les citoyens. Tout au long de l’année, l’Université permanente de Nantes organise donc à Nantes, et dans toutes ses antennes (Pornic, Saint-Brévin, Chateaubriant…), des cycles de conférence grand public ouverts à tous. Chaque année, près de 300 conférences sont organisées couvrant un éventail très large de disciplines : littérature, philosophie, sociologie, langues anciennes, histoire, histoire de l’art, cinéma et théâtre, géographie, monde et territoires, droit et société, sciences, langues étrangères...



dans la même série

Cycle de conférences de l'Université permanente

Vidéos les plus populaires