Jean Quatremer - Le retour de l'Europe ?

infos producteurs
  • Sujet :
  • Date de parution : 01/10/2018
  • Durée : 1 h 31 min
  • Crédits :

Tags associés
Jean QuatremerEuropeUnion européenneBrexitRussieVladimir PoutineNationEtatPolitiqueEconomieGéopolitiqueUniversité permanente

Partagez cette page

Résumé de la vidéo

Peut-on encore être européen ? Trop de scandales, comme l’embauche de José Manuel Durão Barroso, l’ancien président de la Commission, par la banque d’affaires Goldman Sachs. Trop de compromissions, comme l’élection de Jean-Claude Juncker à la tête de l’exécutif européen, lui qui a transformé son pays, le Luxembourg, en paradis fiscal. Trop d’échecs, de l’économie au contrôle des frontières extérieures en passant par le social ou la défense. Trop de libéralisme débridé. Et trop peu de démocratie. Il est facile de dresser un acte d’accusation implacable contre l’Union européenne en dissimulant la responsabilité des gouvernements nationaux dans ces dérives, à la fois les États, les maîtres de l’Union, qui ont trahi le rêve des pères fondateurs, et les démagogues qui essayent de faire croire qu’un retour vers le passé résoudrait tous les problèmes. Il est temps de redire ce que l’Union nous a apporté à l’heure où elle n’a jamais paru aussi fragile, menacée de l’extérieur par la Russie de Poutine et les États-Unis de Trump, et de l’intérieur par le Brexit et la montée des partis extrémistes. La construction communautaire, aussi perfectible soit-elle, reste la dernière utopie pacifiste d’une planète au bord de l’abîme.

Présentation de l'intervenant


Jean Quatremer est journaliste à Libération depuis plus de trente ans. Il a étudié le droit (spécialisation en droit international privé, droit du commerce international et droit européen) et a été chargé de travaux dirigés à la faculté de droit à Paris X-Nanterre et de Paris II-Assas. Il a également travaillé dans un cabinet d'avocats au Conseil d'État et à la Cour de cassation.

Depuis 1984, il est journaliste au quotidien Libération. Il est nommé en 1987 à la rubrique immigration et suit notamment SOS-RACISME. Entre septembre 1990 et 1992, il est responsable du défunt cahier « Europe » - un supplément hebdomadaire de huit pages consacré à la construction communautaire - avant de devenir correspondant auprès de l'Union Européenne.

Il a réalisé de nombreux reportages pour la télévision (France 2, France 5, Arte, Canal+ Belgique) sur des sujets européens ou de société, dont « Faiseurs d'euros » (2009), « L'Union et la force » (2009), « Euro, quand les marchés attaquent » (2010), les trois coréalisés avec Jean-Michel Meurice. Il intervient régulièrement sur RMC-Info, notamment dans l'émission les "Grandes Gueules".

Il est LE spécialiste de l'Union Européenne dans les médias.

Cycle "Géopolitique". Conférence animée par Ulrich Huygevelde.

Les conférences de l’Université permanente de Nantes


L’Université de Nantes a confié à l’Université Permanente la mission de permettre à tous de se cultiver, d’apprendre en étant un pont entre l’établissement, ses enseignants, ses chercheurs et tous les citoyens. Tout au long de l’année, l’Université permanente de Nantes organise donc à Nantes, et dans toutes ses antennes (Pornic, Saint-Brévin, Chateaubriant…), des cycles de conférence grand public ouverts à tous. Chaque année, près de 300 conférences sont organisées couvrant un éventail très large de disciplines : littérature, philosophie, sociologie, langues anciennes, histoire, histoire de l’art, cinéma et théâtre, géographie, monde et territoires, droit et société, sciences, langues étrangères...



dans la même série

Cycle de conférences de l'Université permanente

Vidéos les plus populaires