Hélène Weber - Apprendre aux étudiants à s'adapter aux études supérieures

• Date de parution : 28/06/2018
  • Durée : 2 h 16 min

Hélène WeberPédagogieFaculté des Sciences et des TechniquesApprentissageRéussiteEnseignantsEnseignement supérieurEngagementAutonomie

Au début de leurs études supérieures, les étudiants doivent apprivoiser de nombreux changements. Le besoin d’autonomie grandit, les examens s’espacent, la relation aux enseignants évolue, l’organisation de l’apprentissage se transforme. Quel rôle les enseignants peuvent-ils jouer dans l’accompagnement des étudiants pour les aider à s’adapter ?
Pour gagner en autonomie, en engagement et en persévérance dans le cadre de leur scolarité, les étudiants doivent apprendre à apprendre en profondeur, gagner en capacités d’organisation, trouver des sources de motivation et construire un projet qui a du sens. En tant qu’enseignant, comment amener les étudiants à saisir la valeur des enseignements qui leur sont dispensés et favoriser leur engagement dans le processus d’apprentissage ?

Présentation de la journée pédaogique "Apprendre aux étudiants à s'adapter aux études supérieures" du 20 juin 2018

Hélène Weber est intervenue à la Faculté des Sciences et ds Techniques lors d'un séminaire consacré à l'apprentissage et la réussite des étudiants. Elle s'est appuyée sur son retour d'expérience à l'Université Technologique de Troyes où elle était responsable d'un dispositif d'aide à la réussite destinée aux élèves-ingénieurs de 1ère année. Elle a proposé aux participants de tester plusieurs outils et techniques qu'elle a elle-même conçu pour favoriser l'apprentissage, la motivation et l’engagement des étudiants.

Présentation de l'intervenante

Hélène Weber est titulaire d'un Master de Psychologie clinique et d'un Doctorat de Sociologie. Elle est aujourd'hui sociologue et formatrice experte sur les questions de l'apprentissage, de la motivation et de la réussite.
Elle a lancé un site web (Donnez du sens) et a rédigé plusieurs ouvrages.

Conférences sur la pédagogie à l'UFR Sciences et techniques