Bernard Thibault - La troisième guerre mondiale sera sociale

infos producteurs
  • Sujet : Conférence
  • Date de parution : 05/09/2018
  • Durée : 1 h 31 min
  • Crédits :

Tags associés
Bernard ThibaultTravailProgrèsJustice socialeOITSociétéSyndicalismeDroitUniversité permanente

Partagez cette page

Résumé de la vidéo

Si pendant plusieurs décennies le "progrès social" s'est illustré par une avancée des droits, des libertés et des conditions matérielles pour les travailleurs, ce n'est plus le cas aujourd'hui. Le chômage augmente, 40% des travailleurs dans le monde n'ont pas de contrat de travail, des dizaines de millions d'enfants sont contraints de travailler. Près d'un milliard et demi de personnes vivent avec moins de 4,50 euros par jour, 70% de la population mondiale n'a pas de système de protection sociale, le droit de grève et les libertés syndicales sont loin d'être un droit universel... En Europe, les droits sociaux sont fréquemment présentés comme des "privilèges" d'un autre temps. La version néolibérale de la mondialisation a fait de la concurrence un absolu qui s'est étendu à la planète entière. Les dégâts humains de cette véritable guerre sociale mondiale sont énormes. Pourquoi cette situation ? Quelles en sont les origines, qui en est responsable et comment peut-on en sortir ? La solution à cette dérive ne peut pas être le repli sur soi nationaliste mais la promotion de l'égalité des êtres humains par l'adoption dans les divers pays du monde de normes protectrices et élevées tant en termes de rémunération que de conditions de travail.

Présentation de l'intervenant

Bernard Thibault est ancien secrétaire général de la CGT et administrateur de l'Organisation internationale du travail. Il dénonce dans son dernier livre, La troisième guerre mondiale sera sociale (éditions de l'Atelier), les dérives du modèle socio-économique actuel. Il nous parle des solutions envisageable pour faire évoluer les droits sociaux dans le monde.

Cycle "Géopolitique". Conférence animée par Ulrich Huygevelde.

Les conférences de l’Université permanente de Nantes


L'Université de Nantes a confié à l'Université Permanente la mission de permettre à tous de se cultiver, d’apprendre en étant un pont entre l’établissement, ses enseignants, ses chercheurs et tous les citoyens. Tout au long de l’année, l’Université permanente de Nantes organise donc à Nantes, et dans toutes ses antennes (Pornic, Saint-Brévin, Chateaubriant…), des cycles de conférence grand public ouverts à tous. Chaque année, près de 300 conférences sont organisées couvrant un éventail très large de disciplines : littérature, philosophie, sociologie, langues anciennes, histoire, histoire de l’art, cinéma et théâtre, géographie, monde et territoires, droit et société, sciences, langues étrangères...



dans la même série

Cycle de conférences de l'Université permanente

Vidéos les plus populaires