Des tablettes mésopotamiennes au Big Data : technologies et comptabilités

infos producteurs
  • Sujet : Table ronde
  • Date de parution : 05/06/2018
  • Durée : 1 h 6 min
  • Crédits :

Tags associés
Big DataIntelligence artificielleIATransition numériqueComptabilitéIAELEMNANumériqueAFCYannick LemarchandJean SaphoresPierre Mounier-Kuhn

Partagez cette page

Résumé de la vidéo

Cette session du 39ème congrès de l'Association française de comptabilité "Transitions numériques et informations comptables" évoque, sur la longue période, les liens entre les évolutions de la comptabilité et de ses "prothèses techniques". Des artefacts les plus élémentaires jusqu’au Big Data et à l’intelligence artificielle, en passant par la machine de Pascal et les premiers ordinateurs, elle met en évidence la permanence des questions de fiabilité et de sécurisation des données et témoigne de l’ampleur des nouveaux défis auxquels les comptables sont aujourd’hui confrontés.

Intervenants

  • Pierre Mounier-Kuhn, chargé de recherches au CNRS, Université Paris-Sorbonne (UMR 8596), spécialiste de l’histoire de l’informatique.
  • Jean Saphores, expert-comptable, vice-président du Conseil supérieur de l’Ordre des experts comptables, en charge de l’innovation de 2013 à 2017, et président fondateur de la Fédération nationale des tiers de confiance (FNTC) de 2001 à 2010.
  • Yannick Lemarchand, professeur émérite en Sciences de gestion à l'Université de Nantes, CRGNA, spécialiste de l’histoire de la comptabilité.

 

Présentation de l'AFC

Créée en 1979, l’Association francophone de comptabilité regroupe des enseignants et des chercheurs dans les disciplines de la comptabilité, du contrôle de gestion et de l'audit. Son 39e congrès s’est tenu les 15, 16 et 17 mai 2018 à Nantes, sous l’égide de l’IAE - Institut d'Économie et Management de Nantes et du Laboratoire d'Économie et Management Nantes Atlantique (LEMNA-EA 4272).



Vidéos les plus populaires