Bénédicte Savoy - Notre héritage nous écrase t-il ?

• Date de parution : 11/04/2018
  • Durée : 1 h 11 min
  • Crédits : Institut d'Etudes Avancées de Nantes

Bénédicte SavoyHéritageFelwine SarrPatrimoineIEA NantesPaul Valéry

Conférence #186 IEAoLu

Dans notre cycle de conférences IEAoLU en partenariat avec le lieu unique, nous recevrons ce mois-ci Bénédicte Savoy sur "notre héritage nous écrase-t-il ? Musées, provenances et restitutions au début du XXIe siècle."

En 1923, Paul Valéry après une visite au musée du Louvre notait dans un essai devenu célèbre : Notre héritage nous écrase. Un siècle plus tard, la question de la provenance des œuvres d’art dans nos musées, celle de leur utilité et de leur possible ou impossible restitution est d’une brûlante actualité. Sommes-nous capable aujourd’hui de supporter cet héritage ? Et si oui comment ?

Bénédicte Savoy
est professeure d’histoire de l’art à la Technische Universität de Berlin et titulaire de la chaire internationale "Histoire culturelle des patrimoines artistiques en Europe, XVIIIe-XXe siècles" au Collège de France.

Les conférences de l’Institut d’Etudes Avancées de Nantes

L’Institut d’Etudes Avancées de Nantes
est une fondation reconnue d’utilité publique dont la mission est d’accueillir en résidence des chercheurs choisis pour l’excellence et le caractère innovant de leurs travaux. L’ambition particulière de l’IEA de Nantes est de tisser des relations d’un type nouveau entre chercheurs du "nord" et du "sud", en s’ouvrant largement à ces derniers et en permettant à chacun de confronter la façon dont il perçoit les questions qui, avec le processus de globalisation, se posent désormais à tous.

Conférence de l'Institut d'Etudes Avancées de Nantes