Daniel Cornu - L'éthique et la déontologie du journalisme au temps de l'Internet

infos producteurs
  • Sujet : Conférence
  • Date de parution : 14/05/2018
  • Durée : 1 h 6 min
  • Crédits :

Tags associés
Daniel CornuMédiaCommunicationInformationJournalismeInternetWebOpinionÉthiqueDéontologieObservatoire des médiasUniversité permanente

Partagez cette page

Résumé de la vidéo

Les conditions permettant d’informer aujourd’hui le public sur l’actualité sont soumises à des transformations fondamentales qui peuvent à terme modifier de fond en comble la pratique du journalisme. L’essor d’une économie des médias inscrit toujours plus la rentabilité comme critère de vérité. Les nouvelles technologies des médias, avec leurs dimensions de gratuité et d’immédiateté, soumettent la recherche de l’information à des contraintes nouvelles qui peuvent conduire à instrumentaliser le rôle de contre-pouvoir que doit exercer, pour la démocratie, le système médiatique.

Peut-on encore aujourd’hui déployer une éthique de l’information capable de prendre la mesure des évolutions actuelles sans s’élever systématiquement contre le changement ? C’est le pari que réussit à relever Daniel Cornu qui, dans son ouvrage de référence sur l’éthique de l’information, prend toute la mesure de l’avènement inéluctable d’un journalisme de communication.

Présentation de l'intervenant


Daniel Cornu est médiateur de presse en Suisse et référant en déontologie du journalisme. Il est médiateur du groupe de presse suisse Tamedia. Il a été journaliste pendant trente ans et rédacteur en chef de La Tribune de Genève de 1982 à 1992 et son médiateur pendant huit ans et demi. Il a enseigné l’éthique de l’information dans plusieurs universités suisses et s’est également consacré  à la formation des journalistes. Daniel Cornu est notamment l’auteur d’un ouvrage de référence, Journalisme et vérité (Labor et Fides, 1994/2009, 480 pages), Les médias ont-ils trop de pouvoir ? Editions du seuil, 2010, et Tous connectés ! Labor et Fides 2013.

Conférence de l'Observatoire des Médias.

Les conférences de l’Université permanente de Nantes


L'Université de Nantes a confié à l'Université Permanente la mission de permettre à tous de se cultiver, d’apprendre en étant un pont entre l’établissement, ses enseignants, ses chercheurs et tous les citoyens. Tout au long de l’année, l’Université permanente de Nantes organise donc à Nantes, et dans toutes ses antennes (Pornic, Saint-Brévin, Chateaubriant…), des cycles de conférence grand public ouverts à tous. Chaque année, près de 300 conférences sont organisées couvrant un éventail très large de disciplines : littérature, philosophie, sociologie, langues anciennes, histoire, histoire de l’art, cinéma et théâtre, géographie, monde et territoires, droit et société, sciences, langues étrangères...



dans la même série

Conférences de l'Observatoire des médias

Cycle de conférences de l'Université permanente

Vidéos les plus populaires