Arnauld Castex - Franck Raymond - D'une data factory à une cognitive factory

infos producteurs
  • Sujet : Conférence
  • Date de parution : 05/04/2018
  • Durée : 23 min
  • Crédits :

Tags associés
Intelligence artificielleIAData FactoryCognitiveMachine learningFactoryBig dataNumériqueBanqueArnauld CastexFranck RaymondIAE Nantes

Partagez cette page

Résumé de la vidéo

D’une Data Factory à une Cognitive Factory. L’IA et le Big Data, notamment au travers du machine learning, représentent un levier pour valoriser les données dont les banques disposent. Quels sont les apports des différentes composantes de l’IA pour les banques ?

Présentation des intervenants

  • Arnauld Castex

Après une dizaine d’années dans la Business Intelligence au sein de la Société Générale et du Crédit du Nord, Arnauld Castex pose ses valises à Nantes et intègre Informatique Banque Populaire. En tant que chef de projet, puis manager de projet, il pilote des projets de finance bancaire (refinancement des Banques Populaires, gestion actif/passif, compte de résultat au niveau clients/agences). Après s’être investi dans la construction de la Data Factory (ensemble de « pizza teams » traitant les projets Data), Arnauld Castex prend la responsabilité du pôle Solutions pour la Data, au sein duquel il développe les activités Big Data, Data Science et Datavisualisation. Filiale du Groupe BPCE, Informatique Banque Populaire assure le développement informatique du système d’information des Banques Populaires. Laboratoires d’expérimentations, nouvelles méthodes de développement, projets agiles, foisonnement d’idées, pratiques collaboratives : les 900 femmes et hommes qui font i-BP sont pleinement acteurs du développement et de la transformation digitale des Banques Populaires.

  • Franck Raymond - data scientist


Cycle de conférences Intelligence Artificielle, robotisation et Big Data - Impact sur les professions financières et la relation client


15,2 milliards de dollars, c’est le montant des investissements dans des start-up spécialisées dans l’Intelligence Artificielle. Source de peurs ou d’espoir, l’intelligence artificielle est annoncée comme la 4e révolution industrielle après la machine à vapeur, l’électricité et l’informatique. Les cas d’usage de l’IA sont de plus en plus nombreux et infusent tous les secteurs. Elle pose la question du remplacement ou de l’augmentation de l’être humain. Présente dans nos vies quotidiennes, par les objets connectés, les chatbots, les robots, l’intelligence artificielle repose également sur l’utilisation de la data. A l'occasion du cycle de conférences du département Banque Finance Économie de l'IAE Nantes - Économie & Management, les intervenants définissent les différents concepts, développent les usages aujourd'hui et les perspectives, et envisagent les impacts de l’intelligence artificielle sur les professions financières et sur la relation client.



Vidéos les plus populaires