Pierre Lory - La mystique dans l'Islam

• Date de parution : 29/03/2018
  • Crédits : Institut d'Etudes Avancées de Nantes

Pierre LoryMystiqueIslamReligionPhilosophieIEA Nantes

Les courants mystiques en islam ne sont pas le fait d’une minorité de contemplatifs retirés du monde : les confréries soufies rassemblent en effet des millions d’adeptes de par le globe. La mystique représente l’une des principales virtualités de la vie religieuse en islam. Il s’agira ici de revenir sur la courbe historique de ces mouvements fort variés, sur leurs principales doctrines et pratiques et sur leur impact sur la littérature et les arts. L’évocation de quelques-unes des personnalités marquantes de cette mystique ainsi que de son rôle dans le monde moderne complèteront l’exposé.

Pierre Lory
est directeur d’études à la Section des sciences religieuses de l’EPHE. Il a poursuivi des recherches principalement sur la mystique et les courants de pensée ésotéristes en Islam classique. Parmi ses ouvrages : Les Commentaires ésotériques du Coran selon ‘Abd al-Razzâq al-Qâshânî (Les Deux océans, 1991) ; Alchimie et mystique en terre d’Islam (Folio essais, Gallimard, 2003) ; La Science des lettres en islam (Dervy, esprit de Lettre, 2004) ; Le Rêve et ses interprétations en Islam (Poche, Albin Michel, 2015).

Les conférences de l’Institut d’Etudes Avancées de Nantes

L’Institut d’Etudes Avancées de Nantes
est une fondation reconnue d’utilité publique dont la mission est d’accueillir en résidence des chercheurs choisis pour l’excellence et le caractère innovant de leurs travaux. L’ambition particulière de l’IEA de Nantes est de tisser des relations d’un type nouveau entre chercheurs du "nord" et du "sud", en s’ouvrant largement à ces derniers et en permettant à chacun de confronter la façon dont il perçoit les questions qui, avec le processus de globalisation, se posent désormais à tous.

Conférence de l'Institut d'Etudes Avancées de Nantes