Nicolas de La Casinière, Lionel Astru - Reportage ou roman : comment témoigner ?

infos producteurs
  • Sujet :
  • Date de parution : 28/02/2018
  • Durée : 1 h 20 min
  • Crédits :

Tags associés
Lionel AstrucNicolas de la CasinièreJournalismeÉcologieLittératureEntre chien et loupUniversité permanente

Partagez cette page

Résumé de la vidéo

Fiction et témoignage s'opposent-ils pour rendre compte de la réalité ? Avec Nicolas de La Casinière, journaliste, et Lionel Astruc, romancier. Conférence - débat animée par Philippe Burban.

Présentation des intrevenants

Journaliste et auteur, Lionel Astruc se consacre aux thèmes de l’écologie et de l’économie solidaire. Il a écrit une dizaine d’ouvrages dont la plupart sont des enquêtes de terrain sur les filières de produits durables (alimentation, mode, tourisme…), en France et dans le monde. Paru en 2017, Traque verte est son dernier roman.

Nicolas de la Casinière est journaliste depuis 1980, il est correspondant de Libération, L’Express, Bretagne magazine, rédacteur en chef de la Revue en ligne de l’Observatoire géopolitique des criminalités, directeur de publication de l’irrégulomadaire satirique La lettre à Lulu... Il signe également des papiers dans les journaux Le Monde diplomatique, CQFD et sur le média en ligne Reporterre. En 2012, il a publié, un Guide secret de Nantes et de ses environs et, en 2013, Le Guide du promeneur de Nantes. En 2013, avec la parution de son ouvrage, Les Prédateurs du Béton, enquête sur la multinationale Vinci, Nicolas de la Casinière analyse l’entreprise multinationale Vinci, à travers les autoroutes, les parkings, le BTP, la distribution d’eau, etc.

Festival littéraire "Entre chien et loup"


L'Université permanente, Fondu au noir, en partenariat avec la librairie Coiffard organisaient du 11 au 16 décembre 2017 le festival littéraire sur l'écologie. "Entre chien et loup", c'est cette période charnière, floue et inquiétante où, conscients du danger qui rôde, nous n'avons pas encore pris les mesures nécessaires malgré les alertes de plus en plus nombreuses. La littérature apporte sa contribution à la prise en compte du défi écologique. Elle nous divertit, nous informe, nous alerte et témoigne. Et quelquefois nous indique la piste à suivre. Plusieurs personnalités étaient invitées à débattre de ces questions cruciales.


Les conférences de l’Université permanente de Nantes

L’Université de Nantes a confié à l’Université Permanente la mission de permettre à tous de se cultiver, d’apprendre en étant un pont entre l’établissement, ses enseignants, ses chercheurs et tous les citoyens. Tout au long de l’année, l’Université permanente de Nantes organise donc à Nantes, et dans toutes ses antennes (Pornic, Saint-Brévin, Chateaubriant…), des cycles de conférence grand public ouverts à tous. Chaque année, près de 300 conférences sont organisées couvrant un éventail très large de disciplines : littérature, philosophie, sociologie, langues anciennes, histoire, histoire de l’art, cinéma et théâtre, géographie, monde et territoires, droit et société, sciences, langues étrangères...

 



dans la même série

Cycle de conférences de l'Université permanente

Vidéos les plus populaires