Eberhard Kienle - La résilience de l'Etat défaillant

• Date de parution : 20/02/2018
  • Crédits : Institut d\'Etudes Avancées de Nantes

Eberhard KienleRésilienceÉtatSyrieIrakIEA NantesSociologieÉconomieMoyen-Orient

L’évolution politique récente du Moyen-Orient rappelle la fragilité des États jadis considérés comme stables et consolidés, voire forts. Selon le récit dominant, la trajectoire de la Syrie et de l’Irak est marquée par leur désintégration qui, en fin de compte, devrait se solder par leur disparition. Sans nier les dynamiques centrifuges, cette intervention explore les facteurs qui procurent aux "États défaillants" une résilience ne serait-ce résiduelle et qui ainsi confirment les défaillances d’un concept déjà contesté.

Eberhard Kienle est directeur de recherche au CNRS dans le domaine de la sociologie et de l’économie politique des pays du Moyen-Orient. Il fut également directeur de l’Institut français du Proche-Orient de 2013 à 2017.

L’Institut d’Etudes Avancées de Nantes
est une fondation reconnue d’utilité publique dont la mission est d’accueillir en résidence des chercheurs choisis pour l’excellence et le caractère innovant de leurs travaux. L’ambition particulière de l’IEA de Nantes est de tisser des relations d’un type nouveau entre chercheurs du "nord" et du "sud", en s’ouvrant largement à ces derniers et en permettant à chacun de confronter la façon dont il perçoit les questions qui, avec le processus de globalisation, se posent désormais à tous.

Conférence de l'Institut d'Etudes Avancées de Nantes