Jean Forgue - La perception des étudiants au cœur du processus d'amélioration continue des formations à l'Université de Bordeaux : retour d''expérience

• Date de parution : 08/02/2018

Jean ForguePédagogieUniversité de BordeauxÉvaluation

A la faveur de l'accréditation de l'offre de formation (vague A, 2016-2020), l'Université de Bordeaux a mis en place un processus d'amélioration continue de l'offre de formation. Pour alimenter le travail d'autoévaluation et de réflexion des équipes pédagogiques, le recueil d'informations est nécessaire. Pour intégrer le point de vue des étudiants, la Commission Formation et Vie Universitaire (CFVU) a chargé la Mission d'Appui à la Pédagogie et à l'Innovation de préparer un ensemble de textes encadrant la pratique d'Evaluation des Enseignements par les Etudiants. Un dispositif d'évaluation à deux niveaux a été mis en place : (i) au niveau central, pour que l'institution dispose d'informations macroscopiques sur la perception des étudiants et pour piloter les services d'appui à la formation, et (ii) au plus près des équipes pédagogiques et des enseignants, pour permettre des enquêtes les plus contextualisées possibles. Ce second niveau est conçu avant tout comme outil de développement professionnel de chaque enseignant. Enfin, la pratique de l'EEE est fortement encadrée par une charte de déontologie qui veille au respect des personnes, étudiantes et enseignantes.

Présentation de la journée pédaogique "L’évaluation des Enseignements par les Etudiants (EEE) : Une stratégie de soutien au développement pédagogique des enseignants"

Cette journée thématique s'inscrit dans le cadre des rendez-vous des mardis de la pédagogie organisés à la Faculté des Sciences et des Techniques. Deux grands témoins nous feront part de leur expertise en matière d’évaluation des enseignements. En savoir plus.

Jean Forgue est maître de conférences et directeur-adjoint de la Mission d’Appui à la Pédagogie et à l’innovation (MAPI) à l’Université de Bordeaux.

Conférences sur la pédagogie à l'UFR Sciences et techniques