Joël July - Barbara, de Göttingen à Pantin : apprivoiser la peur

infos producteurs
  • Sujet : Conférence
  • Date de parution : 30/01/2018
  • Durée : 1 h 19 min
  • Crédits :

Tags associés
BarbaraChanson françaiseChansonPeurMusiqueJoël JulyUniversité permanente

Partagez cette page

Résumé de la vidéo

La peur n'est pas un motif évident dans le répertoire de Barbara. Frondeuse, libérée, décomplexée, militante à la fin de sa vie sous certains aspects, Barbara renverrait presque l'image contraire. Mais n'est-ce pas une image ? Et ses textes (ou ses interviews) n'insistent-ils pas sur la fragilité de la dame brune d'abord, victime de la guerre et de l'oiseau de proie et de la chanteuse de boulevard, victime de son trac et son souci de perfection ou d'absolue passion ?

Présentation de l'intervenant

Joël July est maître de conférences à AMU (Aix-Marseille Université), spécialiste en stylistique du roman moderne et contemporain et en stylistique de la chanson française. En 2002, sa thèse portait sur le style et versification dans les chansons de Barbara.

Les conférences de l’Université permanente de Nantes

L’Université de Nantes a confié à l’Université Permanente la mission de permettre à tous de se cultiver, d’apprendre en étant un pont entre l’établissement, ses enseignants, ses chercheurs et tous les citoyens. Tout au long de l’année, l’Université permanente de Nantes organise donc à Nantes, et dans toutes ses antennes (Pornic, Saint-Brévin, Chateaubriant…), des cycles de conférence grand public ouverts à tous. Chaque année, près de 300 conférences sont organisées couvrant un éventail très large de disciplines : littérature, philosophie, sociologie, langues anciennes, histoire, histoire de l’art, cinéma et théâtre, géographie, monde et territoires, droit et société, sciences, langues étrangères...



dans la même série

Cycle de conférences de l'Université permanente

Vidéos les plus populaires