Bernard Guetta, Enrico Letta - Quelle Europe demain ?

• Date de parution : 18/01/2018
  • Durée : 2 h 4 min

EuropeUnion européenneBernard GuettaEnrico LettaMichel CatalaBrexitAlliance EuropaPolitiqueGéopolitiqueFrance

Après plus de dix années de crises multiples, l'Union européenne est à la croisée des chemins. Dans un "monde de brutes" qui s'éloigne de ses principes et de ses valeurs, son existence même pose question à la suite du Brexit. L'heure semble néanmoins à la relance, portée par les initiatives d'Emmanuel Macron. La France peut-elle trouver les alliés nécessaires pour confirmer cette nouvelle dynamique ? Les propositions françaises sont-elles réalistes ? Quels sont les axes principaux d'une éventuelle relance ? Que peuvent accepter nos partenaires ? Le Brexit est-il une opportunité pour réunir les Européens ? Enrico Letta et Bernard Guetta exposent leurs visions de ce moment décisif pour l'avenir de l'Europe.

Invités :

• Enrico Letta, Président de l'Institut Jacques Delors et Ancien président du conseil des ministres italien ;
  • Bernard Guetta, journaliste et éditorialiste à France-Inter

La conférence, organisée par l’Institut d’Études Européennes et Globales Alliance Europa, était animée par Michel Catala, Directeur de l'Institut d’Études Européennes et Globales, professeur d'histoire contemporaine à l'Université de Nantes.