Chantal Mouffe - Le défi populiste

• Date de parution : 10/01/2018
  • Crédits : Institut d'Etudes Avancées de Nantes

Chantal MouffePopulismePodemosPolitiqueSociétéPierre MussoParfait AkanaIEA Nantes

"Le défi populiste" dans lequel j’examinerai les raisons pour lesquelles nous assistons aujourd’hui à un "moment populiste" avec l’émergence de mouvements qui construisent la frontière politique sur le mode d’une opposition entre "le peuple" et "l’establishment". Je défendrai l’idée qu’il s’agit d’une forme de résistance à la "post-démocratie" qui est la conséquence de l’hégémonie néo-libérale. Ces résistances peuvent être articulées à travers des vocabulaires très différents et c’est là que se situe la différence entre le populisme de droite et le populisme de gauche.

Chantal Mouffe est professeur de Science Politique au Centre for the Study of Democracy à l’Université de Westminster à Londres. Elle a été enseignante et chercheure dans de nombreuses universités en Europe, Amérique du Nord et Amérique du Sud ; elle est membre correspondant du Collège International de Philosophie à Paris. Elle est l’auteur de Le Paradoxe démocratique, L’illusion du consensus (Albin Michel, 2016) et Construire un peuple, pour une radicalisation de la démocratie (éditions du Cerf, 2017).

Les conférences de l’Institut d’Etudes Avancées de Nantes

L’Institut d’Etudes Avancées de Nantes
est une fondation reconnue d’utilité publique dont la mission est d’accueillir en résidence des chercheurs choisis pour l’excellence et le caractère innovant de leurs travaux. L’ambition particulière de l’IEA de Nantes est de tisser des relations d’un type nouveau entre chercheurs du "nord" et du "sud", en s’ouvrant largement à ces derniers et en permettant à chacun de confronter la façon dont il perçoit les questions qui, avec le processus de globalisation, se posent désormais à tous.

Conférence de l'Institut d'Etudes Avancées de Nantes