Patrick Barbier - Spontini, la musique sous Napoléon et Joséphine

infos producteurs
  • Sujet : Conférence
  • Date de parution : 11/12/2017
  • Durée : 1 h 37 min
  • Crédits :

Tags associés
Patrick BarbierL'EmpireNapoléonOpéraMusiqueArtCompositeurGaspare SpontiniItalie

Partagez cette page

Résumé de la vidéo

L'Empire est une période de renaissance des arts, de la musique et des plaisirs, après la tourmente révolutionnaire. Dans ce paysage, un italien, Gaspare Spontini, s'impose comme le grand créateur d'opéras du règne et devient le "compositeur de la Chambre de l'impératrice". Ses ouvrages (La Vestale, Fernand Cortez...) vont devenir les modèles du "style impérial", tout en continuant à triompher sous la Restauration.

Présentation de l'intervenant


Patrick Barbier est italianiste de formation, historien de la musique et professeur à l'Université catholique de l'Ouest (Angers). Il est membre de l'Académie littéraire de Bretagne et des Pays de la Loire, et président du Centro Studi Farinelli à Bologne. Il a écrit de nombreux ouvrages sur la période baroque et l'époque romantique, dont, récemment, une biographie de Spontini, compositeur en titre de Napoléon Ier et Joséphine (Bleu Nuit éditeur, 2017).

Les conférences de l’Université permanente de Nantes


L’Université de Nantes a confié à l’Université Permanente la mission de permettre à tous de se cultiver, d’apprendre en étant un pont entre l’établissement, ses enseignants, ses chercheurs et tous les citoyens. Tout au long de l’année, l’Université permanente de Nantes organise donc à Nantes, et dans toutes ses antennes (Pornic, Saint-Brévin, Chateaubriant…), des cycles de conférence grand public ouverts à tous. Chaque année, près de 300 conférences sont organisées couvrant un éventail très large de disciplines : littérature, philosophie, sociologie, langues anciennes, histoire, histoire de l’art, cinéma et théâtre, géographie, monde et territoires, droit et société, sciences, langues étrangères...



dans la même série

Cycle de conférences de l'Université permanente

Vidéos les plus populaires