Interview de l'écrivain colombien William Ospina

• Sujet : Interview
  • Date de parution : 04/12/2017

William OspinaColombieLittératurePoésieCRINIromantisme colonialisme amazonie

Figure phare de la scène intellectuelle latinoaméricaine, William Ospina est un essayiste, poète et romancier colombien, né en 1954 à Padua, dans le département du Tolima. Après avoir séjourné en Europe entre 1979 et 1981, il se consacre à l’écriture d’essais et de poèmes. En 1982, il obtient le prix national de l’essai de l’Universidad de Nariño, pour son livre Aurelio Arturo. La palabra del hombre. En 1992, il reçoit le premier prix national de Poésie de l’Instituto Colombiano de Cultura. Il est docteur honoris causa de l’Université Autonome Latinoaméricaine de Medellín et de l’Université de Tolima. En 2005, il publie le roman Ursúa, premier volet d’une trilogie. Le deuxième volume, El País de la Canela, est récompensé en 2009 par le prix Rómulo Gallegos, l’une des plus hautes distinctions littéraires d’Amérique latine. Le troisième volume, La serpiente sin ojos, est paru en 2012.

William Ospina est venu présenter son travail à Nantes le 8 novembre 2017 dans le cadre du colloque ""COLOMBIE 2017 : Identité, mémoire et représentations esthétiques en construction". Il est organisé par le CRINI (Centre de Recherche sur les Identités Nationales et l’Interculturalité) de l'Université de Nantes et le laboratoire ERIMIT (Equipe de Recherche Interlangues « Mémoires, Identités, Territoires ») de l'Université de Rennes 2. Il s'est organisé en 2 sessions : la première aura lieu à Nantes du 8 au 10 novembre 2017 et la deuxième du 16 au 17 novembre 2017 à Rennes.

Colloque international Colombie 2017