Rencontre avec Cali - Une histoire familiale au cœur de la Guerre d'Espagne (1936-1939)

• Sujet : Rencontre
  • Date de parution : 29/11/2017
  • Durée : 1 h 37 min

CaliEspagneHistoireMusiqueCultureFestival du cinéma espagnolFranquismeGuerre d'EspagneFLCE

La Faculté des Langues et Cultures Étrangères (FLCE) de l'Université de Nantes, en collaboration avec la FNAC et le Festival du Cinéma Espagnol de Nantes, a l'honneur d'accueillir le chanteur Cali. Alors que depuis quelques années en France, on chante beaucoup sur la pointe des pieds, Cali, auteur-compositeur-interprète, avoue que, pour lui, "ce n’est pas la peine d’aseptiser". Il veut regarder vraiment. Dévoiler, dire, raconter.

Le rockeur qu’on connaît si engagé, ce troubadour qui souffle des flammes de liesse sur son public depuis maintenant plus de vingt ans, renferme en lui une histoire profonde. Peu le savent, Cali est le petit-fils de Giuseppe Caliciuri. Giuseppe avait dû fuir l'Italie de Mussolini pour s'engager en 1936 dans les Brigades Internationales et se battre contre Franco en Espagne. Mais lorsque les Franquistes prennent le pouvoir, toute la famille Caliciuri, dont le père de Cali, doit de nouveau s'exiler. Ils quittent ainsi l'Espagne pour rejoindre la France. Une histoire dont Cali fera notamment deux chansons, L'exil et Giuseppe et Maria.