Emmanuel Dockès - Pour un autre code du travail

• Date de parution : 16/11/2017
  • Crédits : Institut d'Etudes Avancées de Nantes

Emmanuel DockèsDroit du travailTravailSociétéCode du travailRéformeIEA NantesLieu Unique

Le droit du travail, conquis pour l’essentiel au XXe siècle, s’est profondément affaibli dans la quasi-totalité des pays de l’OCDE, depuis la fin des années 1970. La France réalise ce programme destructeur plus lentement que d’autres pays, mais avec persévérance, pugnacité même. Cet effritement commencé à la fin des années 1980 n’a quasiment pas cessé depuis. Il s’est même accéléré avec les grandes lois du précédent quinquennat et les ordonnances de l’été. Dans ce contexte, un groupe d’une vingtaine d’universitaires (le Groupe de recherche pour un autre code du travail, GR-PACT), convaincu de la nécessité d’un droit du travail digne de ce nom a rédigé une Proposition de code du travail (Dalloz, mars 2017) progressiste. Cette proposition est quatre fois plus courte que la partie législative actuelle. Adaptée à la réalité de notre temps, elle prévoit de profondes réformes dans tous les domaines du droit du travail.

Emmanuel Dockès est professeur à l’université Paris Nanterre. Il a dirigé la Proposition de code du travail du GR-PACT (Dalloz 2017, 399 p) et rédigé sous la forme d’une utopie une proposition de système juridique alternatif complet : Voyage en Misarchie (Éditions du détour, mars 2017). Il est le coauteur, avec G. Auzero et D. Baugard, du précis Dalloz de Droit du travail (31e édition, 2017).

Les conférences de l’Institut d’Etudes Avancées de Nantes

L’Institut d’Etudes Avancées de Nantes
est une fondation reconnue d’utilité publique dont la mission est d’accueillir en résidence des chercheurs choisis pour l’excellence et le caractère innovant de leurs travaux. L’ambition particulière de l’IEA de Nantes est de tisser des relations d’un type nouveau entre chercheurs du "nord" et du "sud", en s’ouvrant largement à ces derniers et en permettant à chacun de confronter la façon dont il perçoit les questions qui, avec le processus de globalisation, se posent désormais à tous.

Conférence de l'Institut d'Etudes Avancées de Nantes