Etienne Klein - Qui a autorité pour parler du temps ?

infos producteurs
  • Sujet : Conférence
  • Date de parution : 20/11/2017
  • Durée : 1 h 10 min
  • Crédits :

Tags associés
Etienne KleinPhysiquePhilosophieTempsUniversité permanente

Partagez cette page

Résumé de la vidéo

La notion de temps semble renvoyer à un être familier, presque "domestique". Mais dès qu'on l'analyse, on découvre qu'elle est plutôt... compliquée. D’abord, le temps existe-t-il vraiment ? Ne s’agit-il pas plutôt d’une illusion ? De fait, au cours... du temps, les philosophes ont convoqué à peu près autant d’arguments pour prétendre que le temps existe que pour prétendre qu’il n’existe pas. La physique a-t-elle quelque chose à dire à ce propos ? Et si oui, quoi ?

Présentation de l'intervenant

Etienne Klein est physicien, professeur à l'Ecole centrale à Paris et directeur du laboratoire de recherche sur les sciences de la matière au CEA (Commissariat d’Energie Atomique), docteur en philosophie des sciences, spécialiste du temps.

Les conférences de l’Université permanente de Nantes


L’Université de Nantes a confié à l’Université Permanente la mission de permettre à tous de se cultiver, d’apprendre en étant un pont entre l’établissement, ses enseignants, ses chercheurs et tous les citoyens. Tout au long de l’année, l’Université permanente de Nantes organise donc à Nantes, et dans toutes ses antennes (Pornic, Saint-Brévin, Chateaubriant…), des cycles de conférence grand public ouverts à tous. Chaque année, près de 300 conférences sont organisées couvrant un éventail très large de disciplines : littérature, philosophie, sociologie, langues anciennes, histoire, histoire de l’art, cinéma et théâtre, géographie, monde et territoires, droit et société, sciences, langues étrangères...



dans la même série

Cycle de conférences de l'Université permanente

Vidéos les plus populaires