Juliette Grange - L'idée républicaine aujourd'hui
- Sujet : Conférence
- Date de parution : 13/11/2017
- Durée : 57 min
- Crédits : Institut d\'Etudes Avancées de Nantes
Résumé de la vidéo
Philosophe de formation, Juliette Grange est spécialiste de la pensée française du XIXe siècle, des relations entre sciences humaines, éthique et politique et des questions de technique et d’environnement. Lors de sa conférence à l’IEA, elle aborda la question de l’idée républicaine aujourd’hui : qu’est-ce qu’une politique républicaine ? Qu’est-ce qui distingue démocratie et républicanisme ? Quelles différences y a-t-il entre le républicanisme "à la française" et les républicanistes anglo-saxons ? Pour ce faire, sa conférence s’est articulée en 3 parties :
- Peuple et république : qu’est-ce que représenter ?
- La dépersonnalisation du pouvoir : séparation et désincarnation.
- Autonomie du sujet, liberté de l’individu.
Avant de conclure sa conférence et d’entamer le débat avec le public, la conférencière a ouvert son sujet à celui plus large de "l’État nation, l’avenir européen de l’idée républicaine".
Présentation de l'intervenant
Juliette Grange est agrégée de philosophie, docteur d’État et professeur des Universités à l’Université François Rabelais de Tours. Auteur entre autres de La Philosophie d’Auguste Comte (PUF 1996), de L’Idée de République (Agora Pocket 2008) et de Pour une philosophie de l’écologie (Agora Pocket 2012), elle est co-éditrice des Œuvres complètes de Saint-Simon (PUF 2012) et va bientôt publier chez Pocket un nouvel ouvrage sur les Néo-conservateurs.
Les conférences de l’Institut d’Etudes Avancées de Nantes
L’Institut d’Etudes Avancées de Nantes est une fondation reconnue d’utilité publique dont la mission est d’accueillir en résidence des chercheurs choisis pour l’excellence et le caractère innovant de leurs travaux. L’ambition particulière de l’IEA de Nantes est de tisser des relations d’un type nouveau entre chercheurs du "nord" et du "sud", en s’ouvrant largement à ces derniers et en permettant à chacun de confronter la façon dont il perçoit les questions qui, avec le processus de globalisation, se posent désormais à tous.