La transplantation - L’importance du donneur

• Sujet :
  • Date de parution : 08/11/2017
  • Crédits : Thinkovery

TransplantationGreffeDon d'organesReinInsuffisance rénaleFondation CentaureGeorges KaramITUN

Il existe une loi facilitant le don d’organes précisant que sans inscription préalable au fichier des refus nous sommes tous de fait donneur ; en réalité, rien n’est pratiqué sans la prise en compte de la position de la famille. Il nous faut distinguer les différents types de donneurs :

• Les donneurs vivants, qui sont de l’ordre de 20 % des donneurs
  • Les donneurs décédés de mort cérébrale
  • Les donneurs décédés suite à un arrêt circulatoire
  • Les donneurs décédés suite à l’arrêt de traitement les maintenant en vie

La greffe reste, aujourd’hui, le meilleur traitement de l’insuffisance rénale chronique, tant en terme d’insertion sociale, professionnelle et personnelle, qu’en terme de qualité de vie. Face à ce problème de santé publique il faut tenter, de faire diminuer les refus de dons qui s’élèvent encore en 2015 de 33%.

Intervenant

Georges Karam est chirurgien urologue au CHU de Nantes et à l’Institut de Transplantation d'Urologie et de Néphrologie  ITUN.

La Fondation Centaure

La fondation Centaure est une fondation de coopération scientifique reconnue d’utilité publique créée en 2007. Ce réseau réuni trois villes : Nantes, Lyon et Paris avec dans chacune un CHU, l’Inserm et l’université comme membres fondateurs. Dédiée à la recherche en transplantation d’organes mais aussi de tissus composites, la fondation a soutenu depuis ses débuts environ 80  chercheurs sur des sujets aussi sensibles et variés que la tolérance, l’observance aux traitements, la néphro-pédiatrie ou les biomarqueurs prédictifs. Depuis 2016, elle attribue une bourse à des chercheurs prometteurs. Le parcours numérisé du  patient comme la télémédecine font également partie de ses travaux de recherche. Une biollection riche de milliers d’échantillons permet aussi d’ouvrir d’autres voies de réflexion et de recherche. La fondation se projette aussi vers demain, en travaillant sur des thèmes tels que les nouvelles frontières, la conquête de nouveaux territoires, et enfin l’éthique.

La transplantation : des rêves d’hier aux défis de demain