La transplantation - La transplantation de pancréas

• Date de parution : 08/11/2017
  • Crédits : Thinkovery

TransplantationMédecinePancréasGreffeDiabèteGeorges KaramITUNFondation Centaure

Cette greffe concerne les patients atteints de diabète de type 1. Elle se pratique dès l’âge de 9-10 ans et  donne  de très bons résultats puisqu\'on a constaté 88% de survie à un an de greffe et 70% à 10 ans de greffe. L’opération en elle-même mobilise 2 équipes simultanément et durent entre 4 et 6h. Le rejet n’est plus un problème majeur puisqu’il concerne seulement 10% des greffés. Les greffes de pancréas seuls sont de l’ordre de 10% contre 90% de double greffe rein et pancréas.

Intervenant

Georges Karam est chirurgien urologue au CHU de Nantes et à l’Institut de Transplantation d'Urologie et de Néphrologie  ITUN.

La Fondation Centaure

La fondation Centaure est une fondation de coopération scientifique reconnue d’utilité publique créée en 2007. Ce réseau réuni trois villes : Nantes, Lyon et Paris avec dans chacune un CHU, l’Inserm et l’université comme membres fondateurs. Dédiée à la recherche en transplantation d’organes mais aussi de tissus composites, la fondation a soutenu depuis ses débuts environ 80  chercheurs sur des sujets aussi sensibles et variés que la tolérance, l’observance aux traitements, la néphro-pédiatrie ou les biomarqueurs prédictifs. Depuis 2016, elle attribue une bourse à des chercheurs prometteurs. Le parcours numérisé du  patient comme la télémédecine font également partie de ses travaux de recherche. Une biollection riche de milliers d’échantillons permet aussi d’ouvrir d’autres voies de réflexion et de recherche. La fondation se projette aussi vers demain, en travaillant sur des thèmes tels que les nouvelles frontières, la conquête de nouveaux territoires, et enfin l’éthique.

La transplantation : des rêves d’hier aux défis de demain