La transplantation - La petite histoire de la transplantation

• Sujet :
  • Date de parution : 08/11/2017
  • Crédits : Thinkovery

Dany AnglicheauMédecineTransplantationNanotechnologiesGreffeOrganeHistoireFondation Centaure

C’est l‘aventure du 20e siècle qui bien sûr, a connu des échecs mais, qui a permis de poser les bases, de ce qui deviendra des réussites. Cela commence en 1950 par l’invention des techniques des structures vasculaires, puis viendront la première greffe à partir de donneur vivant et la greffe entre vrais jumeaux. La greffe de tous organes : cœur, poumons poursuivra cette fabuleuse aventure
Le 20ee siècle verra apparaître les greffes d’organes composites - visage, bras. Dans les années 70 / 80 c’est la découverte des immunosuppresseurs qui gère la réaction de rejet, qui changera la donne. Au 21e siècle les recherches permettent d’avancer sur la réaction au rejet , les nano- technologies, elles, sont  un nouvel outil informatif ultra précis ; et enfin, la création d’organe artificiel concluant  sera un outil thérapeutique définitif.

Intervenant

Dany Anglicheau est professeur des universités-praticien hospitalier au service néphrologie de l’hôpital Necker (Paris).

La Fondation Centaure

La fondation Centaure est une fondation de coopération scientifique reconnue d’utilité publique créée en 2007. Ce réseau réuni trois villes : Nantes, Lyon et Paris avec dans chacune un CHU, l’Inserm et l’université comme membres fondateurs. Dédiée à la recherche en transplantation d’organes mais aussi de tissus composites, la fondation a soutenu depuis ses débuts environ 80  chercheurs sur des sujets aussi sensibles et variés que la tolérance, l’observance aux traitements, la néphro-pédiatrie ou les biomarqueurs prédictifs. Depuis 2016, elle attribue une bourse à des chercheurs prometteurs. Le parcours numérisé du  patient comme la télémédecine font également partie de ses travaux de recherche. Une biollection riche de milliers d’échantillons permet aussi d’ouvrir d’autres voies de réflexion et de recherche. La fondation se projette aussi vers demain, en travaillant sur des thèmes tels que les nouvelles frontières, la conquête de nouveaux territoires, et enfin l’éthique.

La transplantation : des rêves d’hier aux défis de demain