Florian Guilloux - L’orchestre hybride d’Éric Serra dans la trilogie Arthur et les Minimoys de Luc Besson

• Sujet : Colloque
  • Date de parution : 30/10/2017

MusiqueMusique de filmCinémaLuc BessonEric SerraOrchestreArthur et les MinimoysFlorian GuillouxCaphi

Depuis les premiers temps du cinéma, l’orchestre a toujours été associé à la musique de film. Des orchestres qui accompagnaient les premiers films muets à l’orchestre hybride de Hans Zimmer, le "son symphonique" constitue assurément un élément permanent au cinéma, en dépit de constantes reconfigurations. Ce sont ces évolutions que ce colloque - le premier en France sur le sujet – cherche à approfondir.

L’orchestre symphonique tient une place tout à fait singulière dans la filmographie d’Éric Serra. Notre communication s’attachera d’abord à saisir pourquoi et comment ce compositeur, musicien autodidacte venant du monde du rock, de la pop et du jazz, s’empare de l’orchestre symphonique après avoir commencé par utiliser les moyens d’expression de son univers musical. Une analyse succincte de sa collaboration avec Luc Besson nous permettra d’en avoir un premier aperçu. Dans un second temps, nous nous concentrerons sur la trilogie Arthur et les Minimoys pour mieux questionner la nature de cet orchestre hybride, à la fois très conventionnel dans sa manière de jouer avec les codes du néo-hollywoodisme et tout à fait personnel, notamment sur le plan du timbre.

Agrégé de musique, titulaire de plusieurs prix du CNSM de Paris (harmonie, contrepoint, orchestration), Florian Guilloux enseigne l’écriture musicale à l’Université Paris-Sorbonne et concentre ses recherches sur le son au cinéma. Réalisateur d’analyses audiovisuelles pour Ciclic, pôle régional d’éducation à l’image, il est aussi l’auteur, notamment, d’un article sur la bande-son de Sur la route de Madison, à paraître très prochainement dans la revue CinémAction.

Ce colloque était organisé par le Centre Atlantique de Philosophie (Caphi), l'Université de Nantes et le groupe de recherche intitulé Étude des Langages Musicaux à l'Écran), et la direction  scientifique est assurée par Jérôme Rossi, maître de conférences et musicologue.

Colloque L'orchestre et la musique de film