Laurence Le Diagon - Le concert de Radu Mihaileanu : métaphore de la musique et de l’harmonie du monde

infos producteurs
  • Sujet : Colloque,
  • Date de parution : 30/10/2017
  • Durée : 35 min
  • Crédits :

Tags associés
MusiqueCinémaMusique de filmLaurence Le DiagonOrchestreLe Concert de Radu MihaileanuArmand AmaCaphi

Partagez cette page

Résumé de la vidéo

Depuis les premiers temps du cinéma, l’orchestre a toujours été associé à la musique de film. Des orchestres qui accompagnaient les premiers films muets à l’orchestre hybride de Hans Zimmer, le « son symphonique » constitue assurément un élément permanent au cinéma, en dépit de constantes reconfigurations. Ce sont ces évolutions que ce colloque - le premier en France sur le sujet – cherche à approfondir.

"... un film où la musique incarne un personnage à part entière et est le moteur de l’intrigue qui fait avancer les protagonistes." C’est ainsi que le compositeur Armand Amar décrit Le Concert de Radu Mihaileanu, auquel il a participé. Ce film tourne en effet autour d’une rencontre : celle d’un chef d’orchestre russe et d’une jeune violoniste virtuose française d’adoption pour un concert prestigieux dans lequel l’orchestre ne peut se révéler qu’en présence de la soliste et la soliste se transcender qu’en présence de l’orchestre dans une représentation unique du Concerto de Tchaïkovski, au Théâtre du Châtelet.

Mais au-delà d’une rencontre musicale aboutie, d’un lourd secret dévoilé peu à peu, c’est véritablement d’une métaphore de notre monde qu’il s’agit : comment la collectivité doit gérer l’individu et comment l’individu doit s’inscrire tout en se démarquant dans la collectivité. En d’autres termes, comment vivre ensemble en bonne harmonie...

Présentation de l'intervenant

Agrégée d’éducation musicale, Laurence Le Diagon-Jacquin est maître de conférences à l’université de Besançon ; elle est directrice de publication de la gazette interdisciplinaire thématique internationale "Le Paon d’Héra/Hera’s Peacock" aux éditions du Murmure et fait partie du comité de rédaction de la revue "Analyse musicale".

Ce colloque était organisé par le Centre Atlantique de Philosophie (Caphi), l'Université de Nantes et le groupe de recherche intitulé Étude des Langages Musicaux à l'Écran), et la direction  scientifique est assurée par Jérôme Rossi, maître de conférences et musicologue.



dans la même série

Colloque L'orchestre et la musique de film

Vidéos les plus populaires