Thierry Sauzeau - Stérilités et dizettes de poissons du XVIIe au XIXe siècle

• Date de parution : 11/07/2017

Thierry SauzeauPêcheMerEcosystème

Dans cette conférence, Thierry Sauzeau se propose d'étudier la raréfaction de certaines espèces du Centre-ouest français par une approche historique du phénomène. En outre, une réflexion pluridisciplinaire met en exergue les causes complémentaires de cette raréfaction.

Professeur d'histoire moderne à l'Université de Poitiers et membre du Centre de Recherches Interdisciplinaires en Histoire, Arts et Musicologie, Thierry Sauzeau est également Président du Conseil Scientifique du GiS "Histoire & Sciences de la mer" et Président Co-fondateur de l'Université Populaire du Littoral de la Charente-Maritime.

Colloque "Pêches et Changements Globaux" - Association Française d’Halieutique - 28-30 juin 2017 - Nantes (Ifremer)

Le fonctionnement des écosystèmes aquatiques est profondément transformé par les changements globaux en cours. Le réchauffement climatique a déjà des effets démontrés sur la distribution et les traits d'histoire de vie des espèces, sur la montée des eaux, la  production primaire et l’acidification des océans. La combinaison des changements globaux et de  la multiplication des usages  liés aux espaces traditionnellement halieutiques (comme le tourisme, la production d’énergie, l'extraction de granulats…) est aussi la source de nouveaux conflits qu’il faut pouvoir appréhender. Identifier, comprendre, caractériser les mécanismes et les échelles spatio-temporelles, et anticiper ces changements qui ne font que s'accélérer, est une condition  nécessaire pour répondre à temps aux enjeux sociétaux. Seule, l'halieutique ne peut relever un tel défi. La complexité de ces changements requiert  des  approches transdisciplinaires couplant les forces de  l'écologie, la  biologie, la sociologie, la géographie, l'économie, l'histoire,  la physique, les mathématiques,... L’Association Française d’Halieutique organisait du 28 au 30 juin 2017 à Nantes un colloque intitulé "Pêches et Changements Globaux" pour répondre à ces enjeux.