Table ronde - Migration - Intégration : Regards croisés France Allemagne

infos producteurs
  • Sujet : Table ronde
  • Date de parution : 17/07/2017
  • Durée : 46 min
  • Crédits :

Tags associés
Crise migratoireMigrationRéfugiésAllemagneBrexitPopulismeNationalisme

Partagez cette page

Résumé de la vidéo

Cette table ronde intitulée "Migration – Intégration : Regards croisés France-Allemagne" clôture le colloque "L'Histoire migratoire en mouvement : France et Allemagne (19, 20 et 21e siècles)" qui s'est déroulé le 29 et 30 juin dernier à la MSH Ange-Guépin de Nantes.

 

Présentation des intervenants

 

  • Bettina SEVERIN-BARBOUTIE est Professeure d'Histoire contemporaine à l'Université Justus-Liebig de Giessen (Allemagne).

 

  • Franck OZOUF est chargé du projet : "Plaidoyer migrants et accès aux droits" au Secours Catholique.

 

  • Michel CATALA est Directeur d'Alliance Europa.

 

  • Gwénola SEBAUX est co-responsable du projet Citer "L'Europe et les frontières de la citoyenneté" et coordinatrice scientifique du colloque "L'Histoire migratoire en mouvement : France et Allemagne (19, 20 et  21ème siècles)".

 

 

Présentation du colloque "Histoire migratoire en mouvement"

 

Ce colloque international (franco-allemand) s’inscrit dans le contexte de la « crise migratoire » ou « crise des réfugiés », à une étape décisive de l’histoire européenne (Brexit, montée des populismes, tendances nationalistes). Le colloque vise à favoriser la compréhension des phénomènes migratoires, afin d’éclairer l’opinion publique et de guider l’action politique. L’objectif est donc de retracer et d’éclairer les mutations des contextes et des régimes migratoires en Allemagne et en France, depuis le XIXe siècle jusqu’à aujourd’hui. Il s’agit d’analyser les particularismes nationaux, dans une perspective bilatérale franco-allemande, et européenne. Les conférences se feront à parité française et allemande (dans les 2 langues), par des spécialistes allemands et français historiens ou sociologues des migrations.

 



Vidéos les plus populaires