Challenge Construction Durable Saint-Nazaire 2017

infos producteurs
  • Sujet : Reportage
  • Date de parution : 18/07/2017
  • Durée : 3 min
  • Crédits :

Tags associés
Challenge Construction Durable Saint-NazaireGénie CivilRégion Pays de la LoireConstructionIUT de Saint-Nazaire

Partagez cette page

Résumé de la vidéo

Le Challenge Construction Durable Saint Nazaire 2017 est une compétition nationale réunissant 100 finalistes, choisis parmi les 2000 étudiants des 25 départements Génie Civil Construction Durable, autour de 3 opérations phares de Saint Nazaire, une ville à la mer :

  • La réhabilitation de l'Usine Élévatoire en musée de l'Estuaire
  • La construction de bars et restaurants sur la Place du Commando
  • L'aménagement de la troisième tranche du Front de Mer


Ces projets ont été choisis en concertation et avec l'aide de la mairie de Saint-Nazaire, la SONADEV et la Région Pays de la Loire. Ils sont représentatifs de la rénovation urbaine et de la requalification des espaces de la ville de Saint-Nazaire, qui poursuit son ouverture vers son port, l'estuaire et la mer.

Les équipes finalistes se sont réunies les 17, 18 et 19 mai 2017 à l'IUT de Saint-Nazaire afin de présenter oralement leurs travaux devant des jurys de professionnels de la construction. Cette année, Saint-Nazaire a souhaité innover en modifiant, à l'issue des soutenances orales, les contraintes liées à chaque sujet. Les équipes avaient alors 24h pour modifier leurs projets en fonction de ces nouvelles contraintes. Après des séances de travail nocturne intenses entrecoupées d'épreuves sportives, artistiques et intellectuelles, les équipes ont pu synthétiser leur travail sous la forme d'une vidéo.

Le décompte des points a permis de sacrer champion du Challenge Construction Durable Saint-Nazaire 2017 une équipe de l'IUT de Lyon.



Vidéos les plus populaires