Agnès Spiquel - Le Dernier Jour d'un condamné

infos producteurs
  • Sujet : Conférence
  • Date de parution : 23/10/2017
  • Durée : 1 h 3 min
  • Crédits :

Tags associés
Victor HugoAlbert CamusAgnès SpiquelLittératureSociétéPeine de mortHumanitéInhumanitéJusticeUniversité Permanente

Partagez cette page

Résumé de la vidéo

En 1829, Victor Hugo, alors étoile montante de l'aile la plus moderne du royalisme - et déjà chef de file de ce qui deviendra très bientôt le romantisme - publie ce court récit, "Le Dernier Jour d'un condamné", dans lequel l'homme qui va être exécuté parle de ce qu'il est en train de vivre, sans aucune intervention d'un narrateur.  Texte d'une force inouïe qui ne démontre pas mais montre, fait sentir l'horreur et oblige le lecteur à s'interroger sur l'humanité et l'inhumanité. Cycle de 4 conférences : "Victor Hugo et Albert Camus : deux écrivains contre la peine de mort" (2).

Présentation de l'intervenant

Agnès Spiquel est professeur émérite de littérature française à l'Université de Valenciennes. Agnès Spiquel s'est consacrée d'abord à Victor Hugo et au romantisme ; puis à Albert Camus  (son oeuvre, ses engagements, ses rapports avec l'Algérie).

Les conférences de l’Université permanente de Nantes


L’Université de Nantes a confié à l’Université Permanente la mission de permettre à tous de se cultiver, d’apprendre en étant un pont entre l’établissement, ses enseignants, ses chercheurs et tous les citoyens. Tout au long de l’année, l’Université permanente de Nantes organise donc à Nantes, et dans toutes ses antennes (Pornic, Saint-Brévin, Chateaubriant…), des cycles de conférence grand public ouverts à tous. Chaque année, près de 300 conférences sont organisées couvrant un éventail très large de disciplines : littérature, philosophie, sociologie, langues anciennes, histoire, histoire de l’art, cinéma et théâtre, géographie, monde et territoires, droit et société, sciences, langues étrangères...



dans la même série

Cycle de conférences de l'Université permanente

Vidéos les plus populaires