Christelle Lison - Favoriser les stratégies d'apprentissage des étudiants lors d'un enseignement à distance
Key | Action |
---|---|
K or space | Play / Pause |
M | Mute / Unmute |
C | Select next subtitles |
A | Select next audio track |
V | Show slide in full page or toggle automatic source change |
left arrow | Seek 5s backward |
right arrow | Seek 5s forward |
shift + left arrow or J | Seek 10s backward |
shift + right arrow or L | Seek 10s forward |
control + left arrow | Seek 60s backward |
control + right arrow | Seek 60s forward |
shift + down arrow | Decrease volume |
shift + up arrow | Increase volume |
shift + comma | Decrease playback rate |
shift + dot or shift + semicolon | Increase playback rate |
end | Seek to end |
beginning | Seek to beginning |
Informations sur ce média
Nombre de vues :
12 (ce mois : 1)Date de création :
juin 10, 2017Lien vers la chaîne du média :
Séminaires de pédagogieDescription
Intervention de Christelle Lison "Favoriser les stratégies d'apprentissage des étudiants lors d'un enseignement à distance" lors de la journée pédagogique du 11 mai 2017 sur la thématique "Questionner ses pratiques d'enseignement".
Présentation de l'intervenante
Christelle Lison est professeure agrégée au Département de pédagogie de la Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke. Spécialisée en enseignement supérieur, elle s'intéresse à la formation des enseignants du postsecondaire, aux innovations curriculaires et pédagogiques, de même qu'à l'encadrement aux cycles supérieur. Elle participe d'ailleurs à plusieurs recherches sur ces thématiques tant au Québec qu'à l'international.
Présentation de la journée "Questionner ses pratiques d'enseignement" :
Cette journée thématique s'inscrit dans le cadre des rendez-vous des mardis de la pédagogie organisés plusieurs fois par an à la Faculté des Sciences et des Techniques.
Présentation de la conférence "Favoriser les stratégies d'apprentissage des étudiants lors d'un enseignement à distance." :
Si l'enseignement hybride ou à distance est de plus en plus valorisé dans les institutions d'enseignement supérieur, force est de constater qu'il amène son lot de défis pour les étudiants et les enseignants. Parmi ceux-ci, la diversification des stratégies d'apprentissage par les étudiants en est un de taille. Comment leur proposer des activités qui leur permettent de diversifier leurs stratégies ? Comment les aider à maintenir leur motivation lorsque la distance s'installe ? Comment favoriser un certain sentiment de présence pour les aider à réaliser les apprentissages attendus et à développer leurs connaissances et leurs compétences ? Ensemble, nous rechercherons les stratégies d'apprentissage les plus pertinentes en fonction des situations d'apprentissage proposées aux étudiants et les conditions gagnantes pour favoriser les apprentissages en contexte distanciel.
Autres médias dans la chaîne "Séminaires de pédagogie"
- 9 vues, 2 ce moisAPC 2/02/23 5ème partie8 février 2023
- 8 vues, 1 ce moisAPC 2/02/23 4ème partie8 février 2023
- 30 vues, 1 ce moisAPC 2/02/23 3ème partie8 février 2023
- 10 vues, 1 ce moisAPC 2/02/23 2ème partie8 février 2023
- 34 vues, 2 ce moisAPC 2/02/23 1ère partie8 février 2023
- 46 vues, 1 ce moisSéminaire APC Licence 2ème table ronde : SAE (Rex Licence de Chimie)8 décembre 2022