Christelle Lison - Favoriser les stratégies d'apprentissage des étudiants lors d'un enseignement à distance

infos producteurs
  • Sujet : Conférence
  • Date de parution : 10/06/2017
  • Durée : 1 h 51 min
  • Crédits :

Tags associés
PédagogieApprentissageChristelle LisonCoursDéveloppement professionnelDistancielEnseignement à distanceStratégies d'apprentissage

Partagez cette page

Résumé de la vidéo

Intervention de Christelle Lison "Favoriser les stratégies d'apprentissage des étudiants lors d'un enseignement à distance" lors de la journée pédagogique du 11 mai 2017 sur la thématique "Questionner ses pratiques d'enseignement".

Présentation de l'intervenante

Christelle Lison est professeure agrégée au Département de pédagogie de la Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke. Spécialisée en enseignement supérieur, elle s'intéresse à la formation des enseignants du postsecondaire, aux innovations curriculaires et pédagogiques, de même qu'à l'encadrement aux cycles supérieur. Elle participe d'ailleurs à plusieurs recherches sur ces thématiques tant au Québec qu'à l'international.


Présentation de la journée "Questionner ses pratiques d'enseignement" :

Cette journée thématique s'inscrit dans le cadre des rendez-vous des mardis de la pédagogie organisés plusieurs fois par an à la Faculté des Sciences et des Techniques.

Présentation de la conférence "Favoriser les stratégies d'apprentissage des étudiants lors d'un enseignement à distance." :

Si l'enseignement hybride ou à distance est de plus en plus valorisé dans les institutions d'enseignement supérieur, force est de constater qu'il amène son lot de défis pour les étudiants et les enseignants. Parmi ceux-ci, la diversification des stratégies d'apprentissage par les étudiants en est un de taille. Comment leur proposer des activités qui leur permettent de diversifier leurs stratégies ? Comment les aider à maintenir leur motivation lorsque la distance s'installe ? Comment favoriser un certain sentiment de présence pour les aider à réaliser les apprentissages attendus et à développer leurs connaissances et leurs compétences ? Ensemble, nous rechercherons les stratégies d'apprentissage les plus pertinentes en fonction des situations d'apprentissage proposées aux étudiants et les conditions gagnantes pour favoriser les apprentissages en contexte distanciel.



Vidéos les plus populaires