Stéphane Juguet et Emilie Poirson - Ville connectée vs ville déconnante

• Sujet : Battle
  • Date de parution : 14/06/2017

JS2017Journées Scientifiquessmart cityville du futurville intelligentenouvelles technologiesEmilie PoirsonStéphane Juguetintégration socialefracture numériquevillesociétéCST

L'usage intensif de la technologie permet d'offrir de nouveaux services à des personnes ayant des besoins particuliers, et notamment les personnes en situation de handicap. De la maison connectée à la réalité augmentée en passant par les services en ligne, les nouvelles technologies peuvent favoriser l'intégration de tout un chacun dans son territoire. Cependant, l'usage massif des technologies peut déshumaniser le quotidien des personnes concernées. Par ailleurs, le développement des services connectés ne fera qu'aggraver la fracture numérique dont sont victimes 17% des Français - le problème touchant davantage les personnes âgées, seules et sans diplôme. Dès lors, ne risque-t-on pas de créer une ville connectée à deux vitesses ?

Présentation des intervenants

• Emilie Poirson est maître de conférences à l'École centrale de Nantes et membre du laboratoire des sciences du numérique de Nantes (LS2N). Ingénieure des systèmes, elle s'intéresse plus particulièrement à la conception universelle. Ses travaux récents portent sur "la maison connectée pour la santé" qui doit permettre aux patients hospitalisés un retour précoce à domicile sous surveillance médicale, à l'aide d'objets connectés et de la télémédecine.

• Stéphane Juguet est Anthropologue - Directeur de l'agence What Time Is I.T. Ancien chercheur au Laboratoire des Usages et des Technologies d'Informations Numériques (LUTIN-UserLab) situé à la Cité des Sciences et de l'Industrie à Paris, l'anthropologue Stéphane Juguet mène depuis plusieurs années des réflexions prospectives sur les usages, la mobilité, les pratiques urbaines et les enjeux de la transition. Durant deux ans, il a été responsable du pôle « mobilité(s) » au sein du centre de design avancé du groupe Volkswagen. En 2004, il fonde la société What Time Is I.T., société qui regroupe des chercheurs en sciences humaines, des designers et des prospectivistes.

Les Journées Scientifiques

Acteur incontournable de production du savoir sur son territoire, l'Université de Nantes fait de la diffusion du savoir et de la culture scientifique une de ses missions prioritaires.

C'est pourquoi depuis 10 ans, les Journées scientifiques de l'Université de Nantes proposent chaque année de nous faire découvrir la recherche autrement et de nous faire réfléchir aux grands enjeux de société (climat, médecine de demain,...) à travers des battles, conférences et table-ronde. De nombreux chercheurs, personnalités scientifiques de renom et membres de la société civile viennent débattre, échanger, partager leur expertise et leur point de vue.

Journées Scientifiques de l'Université de Nantes 2017